Actualité

Yan Morvan

La saison 2025/2026 sera illustrée par une série de photographies de Yan Morvan.

Photographe, journaliste et auteur, Yan Morvan est publié dans la presse internationale et française. Il a couvert un certain nombre de grands conflits entre 1980 et 2024 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et ses reportages de guerre lui ont valu plusieurs distinctions, dont une mention pour le prix Robert-Capa en 1983 et deux prix du World Press Photo en 1984 pour son travail au Liban. Décédé en septembre 2024 à l'âge de 70 ans, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées.

Les cinq images choisies pour illustrer cette nouvelle saison du 106 sont extraites d'un travail personnel et monumental. C'est près de 450 portraits de Français, pris à la chambre photgraphique grand format entre 1985 et 2000, qui émergent de ses archives, dont la grande majorité est à ce jour inédite. Dans une approche sociologique et politique, il sélectionne et définit des typologies d'individus, travailleurs invisibilisés ou exercant des métiers à haut risque, groupes résistants ou laissés-pour-compte : paysans, gendarmes, ouvriers, pauvres, handicapés et accidentés, lesbiennes, squatteurs, gangs, body modification… pour n'en citer que quelques uns.

En 2016, il partira de nouveau à la rencontre des Français avec sa chambre photographique en compagnie du photographe Éric Bouvet pour le projet Hexagone.

Voir aussi