Réseaux
FEDELIMA - Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.
Plus de 150 projets ou structures adhèrent à la FEDELIMA. Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels.
SMA - Syndicat des Musiques actuelles
Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd’hui plus de 600 entreprises. Il représente des festivals, des salles de concerts (dont les salles labellisées SMAC par l’État), des producteurs de spectacles, des producteurs de disques (labels), des centres de formation ou encore des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.
Ces entreprises indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. Elles revendiquent une lucrativité limitée.
NORMA - Fédération Normandie Musiques Actuelles
NORMA, le réseau des musiques actuelles en Normandie, s'est créé à partir d'une préoccupation commune des acteurs régionaux concernant l'accompagnement des pratiques musicales. Il a pour but de mutualiser des compétences, des outils, des savoir-faire et de capitaliser les expériences acquises.
Parallèlement, le collectif met en avant la nécessité de décrire cette filière de développement - qui permet à la fois le développement des publics et une dynamique d'émergence des artistes régionaux- pour construire avec les collectivités locales et territoriales, la mise en œuvre de politiques adaptées au secteur.