H5. Voir la French touch
H5. Voir la French Touch est une plongée dans l’univers de H5, à travers une sélection de vidéo-clips et d’artworks. Elle met en lumière une époque, des rencontres et des collaborations, à la croisée des pratiques artistiques, qu’elles soient cinématographiques, graphiques ou musicales. L’appellation French Touch désigne à la fois une période, un mouvement, et une génération d’artistes.
Apparue à partir du milieu des années 1990, elle permet à la France de s’imposer sur la scène électronique mondiale, grâce à des musiciens et des DJ qui rencontrent alors un succès au-delà des frontières hexagonales. Ses chefs de file s’appellent Daft Punk, Air, Motorbass (Étienne de Crécy et Philippe Zdar), Alex Gopher, St Germain ou encore DJ Cam.
Leur son est décrit en juin 1997 par le journaliste Bethan Coles, dans le mensuel i-D, comme un “mélange particulièrement ‘chic’ de samples et d’influences”, revisitant l’héritage du funk, du disco, des musiques afro-américaines, jusqu’aux sonorités house et électro.
À cette époque, l’arrivée du home studio permet aux musiciens d’expérimenter de nouvelles techniques de production, loin des studios onéreux. Cet esprit DIY marque également la mouvance artistique et favorise les connexions et les collaborations entre les individus. En parallèle, une nouvelle imagerie émerge, faisant de la French Touch un mouvement à la fois musical et visuel.
Fondé par Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain en 1993, le studio de création H5 commence sa carrière en collaborant avec des labels iconiques tels que Solid, 20000ST, ou encore Pamplemousse productions, pour qui il réalise des pochettes de disques et des identités visuelles. Typographique, pop et minimaliste, son style devient vite identifiable et signe l’esthétique de la French touch.
À partir de 1999, H5 réalise ses premiers vidéoclips, qui lui ouvrent quelques années plus tard les portes du secteur de la publicité. Depuis, le studio continue d’explorer les territoires graphiques, mêlant travaux de commande et projets artistiques (court métrage, exposition, entre autres).
En présence de H5.
VISITE DU LUNDI AU VENDREDI : 12H00 → 18H00
SAMEDI UNIQUEMENT LES JOURS DE CONCERTS : 14H00 → 18H00