Le projet

Le 106 s’est imposé comme l’un des équipements culturels préférés des habitants de la métropole et de la région. Locale mais aussi globale, la scène de musiques actuelles (Smac) place aujourd’hui Rouen et la Normandie sur la carte internationale de la musique. Lieu de brassage et de mixité, le 106 s’emploie à stimuler la créativité de son territoire.

Structuré en Etablissement Public Local (EPL) à caractère Industriel et Commercial (EPIC), il développe différentes activités :

Une programmation curieuse et diversifiée du local à l’international : 100 à 110 concerts programmés par saison dans une grande salle modulable (de 495 à 1 148 places) et/ou un club (de 80 à 318 places) accueillant 70 000 spectateurs par an.

Un festival singulier (RUSH) : au plus près des habitants, le festival se déplace dans toute la métropole et propose des événements gratuits chaque année au mois de juin.

Un soutien pour les artistes issus de la scène locale et régionale : Le 106 est équipé de cinq studios de répétition et d’un studio d’enregistrement.  Son objectif est de favoriser la création musicale en accompagnant les groupes et artistes tout au long des différentes étapes (répétitions, concerts, filages techniques, enregistrement, parrainage … ).

Des interventions en direction des scolaires et de tous les publics : expositions, conférences, colloques et projections de documentaires pour explorer en profondeur les genres musicaux. Un travail réalisé en lien avec les établissements scolaires et universitaires, les associations.

Une production de contenus numériques à rayonnement international : e-label Alt-dsl, chaîne vidéo Le106tv, web radio, magazine en ligne, le 106 décline ses propositions en ligne et les rend accessibles de très près ou de très loin.