Check 1-2 - Une histoire de l'amplification
La question de l’amplification est à la croisée de nombreuses approches :
- La sociologie et l’histoire pour retracer les moments de civilisation que sont les concerts et les festivals
- L’acoustique et l’électronique pour comprendre les problèmes et les progrès accomplis au cours des six dernières décennies
- Le droit et la santé pour connaître et discuter des dernières réglementations et de la prévention des risques auditifs.
TEMPS PIONNIERS DE LA SONORISATION EN FRANCE
De nouveaux acteurs dans le champ musical des musiques amplifiées armés de leur paire de « colonnes » puis de « châteaux » sont partis avec les groupes de musiciens à l’assaut des parquets de bals, des MJC, des salles polyvalentes, prenant en otage pour le pire ou le meilleur la musique des groupes et les oreilles des publics. Explorateurs, cuisiniers des vibrations, expérimentateurs des puissances de leur époque, ils sont devenus des professionnels, techniciens savants, des festivals et des salles de musiques de spectacles.
Marc Touché, sociologue au CNRS a réalisé des recherches sur la socio-histoire des « musiques amplifiées » vu d’en France ainsi que créé le fond de collection « musiques amplifiées » du Musée national des arts et traditions populaires (M.N.A.T.P à Paris) devenu le MuCEM à Marseille. Il a également participé à la création du Mupop (Musée des musiques populaires) de Montluçon.
DU STUDIO À LA SCÈNE ET VICE VERSA - L'EXEMPLE DE PINK FLOYD
À travers l’exemple emblématique de Pink Floyd, cette conférence démontrera le procédé de recherche musicale DU STUDIO À LA SCÈNE des musiciens en studio, d’Abbey Road à Britannia Row, studio construit par le groupe dans les locaux qu’il avait acquis pour stocker l’imposant matériel de sonorisation ET VICE nécessaire à ses concerts. Brit’Row, comme on le nomme familièrement outre-manche, VERSA, L’EXEMPLE est ensuite devenu un des plus importants prestataires scéniques. On abordera également l’enregistrement des concerts live du groupe.
Gisèle Clark est technicienne du son et rédactrice au sein de l’équipe de SonoMag + RéalisaSon. Toute sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde de la musique et de l’enregistrement studio. À partir de 1985, Gisèle se lance dans la presse technique, et participe aux groupes de travail de l’Audio Engineering Society (AES), pour l’organisation de ses conventions européennes. C’est dans ces circonstances qu’elle rencontre les grands noms de la production musicale, Alan Parsons, George Martin, Geoff Emerick, George Massenburg, Chuck Ainley. Gisèle Clark enseigne les évolutions de l’industrie musicale dans les locaux parisiens de l’école internationale Abbey Road Institute où des producteurs de renom viennent délivrer des master classes. Elle est également très active au sein de l’association musicale «Du Rock dans l’Blues» qui organise chaque année des stages musicaux en Corrèze pour promouvoir la pratique du jeu en groupe.
DE LAPLACE* À LA SPATIALISATION
En partant des lois physiques qui régissent la dynamique des systèmes de transduction, nous présentons les principaux phénomènes mis en jeu lors d’une restitution sonore ainsi que les principales caractéristiques des systèmes de diffusion de son. La limitation de l’utilisation des premiers systèmes a encouragé le développement de systèmes plus perfectionnés, basés sur des principes acoustiques particuliers (pavillons, couplage d’enceintes, ...). Des illustrations sonores de ces phénomènes permettront à la fois d’appréhender les avantages de ces développements mais également les nouveaux problèmes apportés par ces systèmes. La présentation se terminera par une ouverture sur quelques développements récents en termes de diffusion sonore.
Musicien, compositeur, Romuald Boucheron est ingénieur en acoustique et optique. Après un DEA à l’université de Poitiers, il obtient un doctorat en acoustique en 2004. Il enseigne cette discipline depuis 2010 à l’université de Rouen ainsi qu’à l’INSA de Rouen.
*Pierre-Simon de Laplace (1749-1827) mathématicien, astronome et physicien
VENDRE LA PUISSANCE, LES PUBLICITÉS POUR LES AMPLIS DANS ROCK & FOLK (1967-1972)
Dès ses premiers numéros, Rock & Folk vend près de la moitié de ses espaces publicitaires aux marques de matériel de sonorisation, qui rivalisent d'imagination pour suggérer la puissance des appareils. Les stratégies sont différentes : certains « passent le mur du son » (Collyns), quand d'autres estiment qu'il n'y a « rien au-dessus » (Marschall). Mais au final, le message est clair : plus c'est haut, plus c'est fort. Cette puissance est encore représentée de multiples façons par bien d'autres marques qui révèlent dès cette époque une concurrence sans pitié (Acoustic, Ampeg, Apollo, Binson, Écholette, Elkatone, Free-Vox, Garen, Hiwatt, JBLansing, VENDRE Kustom, Laney, Music-son, Selmer, Semprini, Simms-Watts, Shade, SNS, Sound, Stal, Standel, Steelphon, Stramp, Woodstock).
Joann Élart est maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen Normandie et membre du Groupe de Recherche d’Histoire. Ses travaux portent sur la vie musicale en la Restauration. En 2012, il co-fonde le portail numérique Dezède dans le domaine de l'archivage et de la chronologie du spectacle vivant. En 2018, il dirige avec Pascal Dupuy les actes du colloque Rock et violences en Europe disponibles en ligne sur Criminocorpus. En 2020, il fonde Florine, revue d'études sur le spectacle.
MÉMOIRES D’OUTRE-SON, ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES ET SONORISATION,
Depuis une vingtaine d’années, les mémoires et les autobiographies des acteurs et actrices du rock se sont multipliés. Les raisons en sont multiples mais sont principalement à rechercher dans le vieillissement d’une musique apparue dans les années 50 et qui fête donc à présent ses 70 ans : un âge invitant au recul et à l’introspection. Malgré leur diversité, ces écrits ont souvent des points communs et l’un d’entre eux porte sur l’évolution technique de la sonorisation lors des concerts. Notre communication visera donc à mettre en évidence ces constatations et à les replacer dans leur contexte historique à travers un échantillon de plus d’une centaine de textes autobiographiques, très largement en langue anglaise, et s’étalant des années 1950 à aujourd’hui.
Pascal Dupuy est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Rouen. Ses recherches portent principalement sur le 18e siècle, la Révolution française et les images satiriques, mais il s’intéresse aussi depuis de nombreuses années à la musique populaire et a organisé en 2017, en collaboration avec Joann Elart, à l’université de Rouen et en partenariat avec le 106, un colloque international autour de Rock et Violences en Europe dont les actes ont été publiés en 2018 sur le site de Criminocorpus.
Présentation des systèmes de sonorisation par Chris Hewitt.
Martin Audio
Société britannique fondée 1971 dans le but de « permettre aux groupes de jouer devant de plus larges audiences et d’être correctement entendus ». « La réputation des enceintes Martin Audio a rapidement grandi et bientôt nous avons produit des systèmes de tournée de classe mondiale pour les super groupes de l’époque, notamment Pink Floyd, The Who et Supertramp. » David Martin et son équipe inventent les wedges (haut-parleurs de retour « bains de pieds » destinés aux musiciens) ainsi que les fameux « châteaux », empilement d’enceintes basse-médium-aigu de formes différentes. Elles gagnent en puissance, sensibilité et directivité. Modèles présentés : Martin Modular stack, console Midas.
Altec Lansing
Ses enceintes Voice of the Theater ont été conçues pour sonoriser les salles de cinéma. Elles étaient également installées dans les salles de concert et ont été utilisées au festival de #Woodstock (1969).